Publié le

Quand semer les tomates et solanacées ?

Période de semis des tomates, piments et aubergines

Les tomates demande une température de 21°C pour germer rapidement, 24°C pour les piments et 27°C pour aubergines. Toutefois, ces plantes peuvent germer à moindre température.

 

Il faut environ 3 semaines à 15-20 °C pour qu’un pied de tomate, qui est une liane, puisse atteindre le stade 4 feuilles nécessaire à sa première transplantation.  Il faudra encore 3 semaines pour que la première fleur apparaisse, date à partir de laquelle on compte environ 50 à 100 jours jusqu’à la maturité du premier fruit.

Les piments et les aubergines, qui sont des arbustes, requièrent bien plus de temps pour fleurir, il faut compter au moins 6 mois. C’est pour cette raison qu’on les sème le plus tôt possible  et que leur culture est difficile en climat à étés courts.

 

Deux solutions pratiques

Pour les semis en serre

Les maraîchers et les jardiniers de climats doux sèment les solanacées dès la première lune montante de janvier. Cela leur permet d’obtenir des plantes prêtes à repiquer en serre dès fin avril.

Pour une culture en extérieur, les jardiniers consciencieux ne plantent généralement pas leurs plantes gélives avant le passage des “Saints de Glace“, c’est à dire autour de mi-mai. Les dernières gelées du 22-23 mai peuvent parfois détruire les efforts des jardiniers les plus optimistes, et il est plus raisonnable de conserver une partie des plants pour repiquer après le 25 mai.

Nous nous situons dans une région froide, et les hivers peuvent traîner en longueur. Ces dernières années, le redoux de début mars offre assez de chaleur aux graines pour germer, mais les jours froids et pluvieux de fin avril peuvent stopper la croissance des jeunes plantes au stade cotylédons/1 feuilles pendant une à deux semaines, et provoquer une quantité importante de fontes de semis. Les plants développés à 3 feuilles semble plus résistants et plus aptes à s’endurcir durant ce genre d’événements.

Pour les semis en intérieur

Il est préférable de semer début avril. Cela peut paraître relativement tard comparé aux plants commerciaux. Un plant jeune reprend mieux à la transplantation qu’un plant âgé. Les plants en mottes ou en godets élevés à l’intérieur atteignent rapidement les limites de leur substrat et s’épuisent faute de repiquage ou de rempotage. Une période d’élevage 6 à 8 semaines est bien suffisant pour ce genre de plantes.

Choix des variétés

Les contraintes agronomiques et climatologiques des régions montagneuses fraîches réduisent considérablement la période de végétation et ne laissent que deux options :

Sélectionner des lignées précoces et résistantes au froid

Certaines de ces lignées sont bien connues : les aubergines ‘de Barbentane’ ou ‘Diamond‘ par exemple, des lignées russes ou canadiennes comme les tomates ‘Sacha Altaï‘ ou ‘Ararat‘.

 

 

Acclimater progressivement ces lignées à nos conditions, en reproduisant chaque année nos propres semences

En effet, les plantes enregistrent chaque année les informations climatiques et les transmettent à la génération suivante. Couplé au travail de sélection, cette aptitude favorise l’adaptation des lignées aux conditions locales particulières.

Les travail de sélection réalisé à la Pépinière des Carlines  œuvre dans ces deux sens pour vous proposer une sélection de semences adaptées à l’altitude. Vous pouvez les découvrir dans la Boutique.

[wpcs id=”4584″]