Publié le

Chou // Dowinda

Type

Chou pommé ovale.

Description

Feuilles lisses, arrondies et concaves, de couleur vert argenté, aux nervures fines. Forme une pomme ovoïde, de couleur argentée, qui semble petite mais se révèle très dense, avec des feuilles bien rangées, peu épaisses, laissant très peu de vides. Saveur douce, de chou blanc, légèrement anisée.

Culture

Semer en mars-avril. Repiquer au stade deux feuilles en godets ou en pépinière de pleine terre avec assez d’espacement entre chaque pied (20-30cm), replanter en place de fin-mai à début-août.
Assez résistant au climat chaud et sec d’été.

Origine

Variété population sélectionnée par un producteur de choucroute alsacien cultivant en biodynamie.

Observations de culture

Une germination et une levée rapide sous abris. Planté en plein soleil le 15 juin 2015, année de grande sécheresse. Deux arrosages fin juin. Bonne reprise dans l’ensemble, résiste bien au sec, automne favorable.

Noël : les plants sélectionnés pour leur vigueur ont donné de petites pommes atteignant 20-25 cm de long. Environ 60% de pommes vraiment “fructueuses”, les autres ont trop peu développées ou absentes. 2 ou 3 plants ont produits de très belles pommes malgré un feuillage périphérique passablement abîmé. Le feuillage des pommes est bien blanc et très craquant. La rappée est juteuse et de texture ferme. – Choucroute en cours de fermentation, en attente de dégustation.

chou pommé Dowinda

1450794961258

1450795116038

Mars : Très bonne surprise ! Ces choux se comportent très bien face au froids humides de l’hiver, sont peu sensibles à la moisissure de la pomme, et celle-ci est très bien fournie, compacte et généreuse au regarde de sa taille : peu de feuilles perdues à l’épluchage. La sélection monte en graines, si tout ce passe bien, une culture l’an prochain permettra d’affiner cette acclimatation.

chou dowinda

Notre avis

Une variété très rustique, autonome et prenant peu de place. Prend peu de place et produit de petites pommes très compactes, qui résiste très bien aux froids humides (beaucoup plus que Fidelkraut), et présente moins de sensibilité au Botrytis (champignon qui fait pourrir les feuilles extérieures). Idéal pour les petits jardins.

Critère de sélection

Résistance au sec (été 2015) et au froid. Qualité et forme de la pomme.