Publié le

Chou // Filderkraut

Type

Chou pommé pointu.

Description

Feuilles charnues, triangulaires, de couleur vert franc, largement nervurées. Forme une pomme pointue, assez dense, de couleur vert-blond, pouvant atteindre 6-7kg dans de bonnes conditions.
Goût excellent, saveur complexe rappelant la noisette.

Culture

Semer en mars-avril. Repiquer au stade deux feuilles en godets ou en pépinière de pleine terre avec assez d’espacement entre chaque pied (20-30cm), replanter en place de fin-mai à début-août.
Très rustique et particulièrement résistant au climat d’hiver humide et froid, grâce à la forme de la pomme sur laquelle l’eau ruisselle, et qui s’égoutte bien.

Origine

Ancienne variété allemande de chou à choucroute. Cette souche, originaire du plateau de Filderstadt près de Stuttgart, est issue du semencier biodynamique Bingenheimer Saatgut.

Observations de culture

Un germination et une levée rapide sous abris. Planté à mi-ombre en climat sec le 15 juin 2015, année de grande sécheresse, les plants sélectionnés pour leur vigueur ont donné de très belles pommes de 2-3 kg à Noël. Environ 75-80% de pommes vraiment “fructueuses”, certaines sont trop lâches ou trop peu développées, et seront utilisées dans la soupe.
Le feuillage est tendre et d’une texture onctueuse, rappelant un peu les laitues grasses, la base des feuilles est craquante sans être trop épaisse. La tige centrale parcours environ un tiers de la pomme. La rappée est fine et très aromatique, d’une belle couleur vert-blond. – Choucroute en cours de fermentation, en attente de dégustation.

14486325328811448632557624 1448632659863 Chou Findelkraut

Notre avis

Une superbe sélection, tout à la fois belle, productive, versatile tant dans son usage que dans sa résistance à des conditions extrêmes et d’une surprenante saveur.

Critère de sélection

Résistance au sec (été 2015) et au froid. Qualité et forme de la pomme.