Publié le

Chou // Violet d’hiver

Type

Chou pommé anthocyané.

Description

Feuilles lisses, bien enveloppantes, légèrement cloquées, arrondies, de couleur vert d’eau devenant violacées au froid, aux nervures proéminentes. Forme une grosse pomme ronde, charnue, de couleur vert-blond, assez dense.

Culture

Semer en mars-avril. Repiquer au stade deux feuilles en godets ou en pépinière de pleine terre avec assez d’espacement entre chaque pied (20-30cm), replanter en place de fin-mai à début-août.
Assez résistant au climat chaud et sec d’été.

Origine

Variété population en mélange : ‘de Pontoise’ (Graines del pais), ‘January King’ (Adaptative seeds).

Chou de Pontoise ADP Chou de Vaugirard

Observations de culture

Culture test : Bonne germination sous abris. Planté en plein soleil le 15 juin 2015, année de grande sécheresse. Deux arrosages fin juin. Résiste bien au sec, automne favorable.

Noël : les plants sélectionnés pour leur vigueur ont donné de beaux pieds larges et chargé d’une pomme de 35-30cm de diamètre enchâssée dans une masse de feuillage extrêmement coloré.

Mars : Ces choux rustiques sont quasiment insensibles au froids humides de l’hiver et à la moisissure de la pomme. On peu les conserver sur pied au jardin afin de les déguster poêlé ou en soupe le plus frais possible.

Notre avis

Une variété extrêmement rustique et goûteuse, mais nécessitant un peu de place au jardin. Sera produite en graine en été 2017.

Critère de sélection

Résistance au sec d’été et au froid humide d’hiver. Qualité et forme de la pomme.