Publié le

Concombre // Pomme du Sikkim

Description

Fruit cylindrique de 10 à 20 cm de long et 4-6cm de diamètre, arrondi aux deux bouts, de couleur vert foncé d’abord, puis marron, avec une peau qui se craquelle en cours de mûrissement comme s’il était étrangement enveloppé dans un filet blanc.
14370681669991437926409276

Avantages

Extrêmement rustique et productif. Son goût est doux, sans acidité.

La peau devenu protectrice à maturité lui permet de se conserver dans de bonnes conditions pendant plusieurs mois. La chair prend alors une texture un peu spongieuse au goût délicat de pomme verte, sucré, légèrement acidulé et absolument sans amertume, pendant que les graines restent enveloppées dans un gel sucré.

Il est vivement conseillé de manger le fruit dans son entier, après avoir coupé longitudinalement en trois et après avoir chassé les graines matures avec le plat d’un couteau, en pelant le moins d’épaisseur de peau possible.

concombre du Sikkim

Origine

Comme son nom l’indique, ce concombre est originaire du Sikkim, un petit état indien de l’Himalaya, coincé entre le Népal et le Bouthan. Tous les concombres sont originaires de variétés sauvages poussant en Inde. Il a été introduit en Europe d’abord au Kew Garden, puis des graines ont été expédiées en 1877 à Auguste Paillieux et Désiré Bois, auteur du livre “Le potager d’un curieux”.

Extrait d’un article du Botanical Magazine, janvier 1876, pl. 7206, (Journ. de la Soc. nat. d’Hort., 1876, p. 365) :

“Cette singulière variété de Concombre est cultivée communément dans la partie orientale de la chaîne de l’Himalaya, c’est-à-dire dans le Sikkim et le Népal, où on en obtient et consomme le fruit en immense quantité, et où les cultures de cette plante s’étendent sur de grandes surfaces de terre jusqu’à 1.500 mètres d’altitude.”