Publié le

Moutarde brune

Description :

Plante de 50-80cm de hauteur. Feuilles alternes, rondes et nervurées, de couleur verte teinté de brun-violet. Fleurs jaunes typiques des Brassicacées (famille du chou).

RoterSenfRedGiantBlatt

Saisonnalité :

Semis de printemps ou d’automne. Les semis de printemps sont très facilement attaqués par les altises. Couvrir d’un voile et arroser souvent. Peut être mélangé à un semi de radis de 18 jours.

Origine :

Cette espèce résulterait d’une hybridation naturelle entre moutarde noire (Brassica nigra) et un chou chinois (Brassica rapa – également l’espèce botanique du navet). Ces formes de moutardes sont cultivées en Asie tempérée, depuis le Japon jusqu’au Kazakhstan. De nombreuses variétés ont été sélectionnées.

Usages :

Consommer cru en salade (les jeunes feuilles sont moins piquantes), ou sauté à la poêle. Peut également faire office d’engrais vert, dans ce cas, semer de préférence suite à une légumineuse afin de récupérer l’azote capté par celle-ci. Est également utilisé comme “barrière” autour du jardin pour distraire les lapins.

Précautions :

Ces plantes ont la propriété d’absorber les métaux lourds, comme par exemple le plomb, par les racines, et de les conserver dans leur cellules.

moutarde mizuna

moutarde frilled dragon

Notre avis :

Un excellent légume complémentaire pour la fin de l’hiver. Peut également être récolté feuille à feuille au besoin en automne.