Publié le

Origan

Description

Originaire d’Europe, l’origan a été exporté au Moyen-Orient. Il est connu et reconnu par les peuples de l’Antiquité pour son goût prononcé, et ses vertus médicinales.

C’est une plante aromatique rampante de la famille des lamiaceae, principalement habituée aux collines sèches méditerranéennes. Elle produit de grandes hampes de fleurs roses en été, très appréciées des papillons.

Variétés disponibles

Origanum vulgare : Origan sauvage, fleur roses. Très rustique.

Origanum vulgare ‘Dingle Fairy’ : Cultivar à petites feuilles et hampes florales à bractées colorées de rose. Très esthétique. Odeur fine et vive.

Origan dingle Fairy_l

Origanum tytanthum : Origan de Turquie. Touffe étalée compacte de petites feuilles ovales, légèrement veloutée. Fleurs rose intense de juin à septembre. Très rustique.

Culture

Cette plante nécessite un sol léger et aéré, en situation chaude et de préférence calcaire, à l’abri du vent. Elle se plaira tout particulièrement en rocailles, au milieu de blocs de pierre, en exposition sud/sud-ouest.

Elle se multiplie facilement par semi à l’état sauvage. Les éclats racinés des touffes rampantes se repiquent facilement.

Usages

Usages culinaires

La récolte s’effectue lorsque la plante fleurit, en juillet-août : le mieux est de faire sécher des bouquets de fleurs, tiges et feuilles dans un endroit ombragé. Les fleurs sèches et les feuilles peuvent ensuite être effritées.

L’origan sec illuminera vos plats d’hiver, et agrémentera particulièrement bien les préparations à base de tomates, courgettes, fenouil, aubergines.

Usages médicinaux

L’origan, a des propriétés antiseptiques. Il peut être utilisé en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et permet également de stimuler la digestion.

Usages phytosanitaires

La macération d’origan est utilisée permet de lutter contre le balanin des noisettes et divers autres curculionidae.

Usages magiques

L’origan était reconnu pour deux propriétés, son rôle protecteur et en tant que philtre d’amour : “quelques feuilles dans le repas de l’élu de son cœur”.