Publié le

Physalis // Tomatillo mexicain

Ce physalis est également appelé “tomatillo” dans son pays d’origine, car il se rapproche beaucoup plus de la tomate que ces cousins.

Il présente un port rampant, des feuilles glabres et un port très étalé. Il produit des fruits verts ou violets, selon les variétés, de 3-4cm de diamètre. contrairement aux autres physalis, le fruit fait fréquemment craquer la “lanterne” (en fait le calice resté refermé autour du fruit en formation).

physalis mexicain feuilles 1408353464997physalis mexicain violet

D’une texture plus spongieuse lorsque le temps est frais, ou fondante lorsque le climat est assez chaud, les fruits mûrs sont suffisamment sucrés pour coller aux doigts. On les consomme cru à maturité, ou cuits lorsqu’ils sont encore verts.

Bien qu’il s’agisse d’une plante tropicale, notre sélection est adapté au climats frais d’altitude, et un plant en situation bien exposée couvrira 1 à 2 m² à l’automne, et vous donnera sans aucun entretien (hormis un petit paillage) aisément 1 à 2 kg de fruits. Les fruits arrivés à terme se détachent seuls de la plante et tombe sur le sol (d’où l’utilité du paillage pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact de l’humidité). Le mieux et de soulever de temps en temps le feuillage pour vérifier si le moment de la récolte n’est pas venu.

Lien : Physalis philadelphica sur Wikipedia