Description
La pimprenelle est une plante herbacée vivace de la famille des rosacées, d’une taille discrète (30-40cm de haut), à la floraison en boules rouge durant l’été.
Usages culinaires
Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique ; elle est pour cela parfois utilisée pour agrémenter les salades ou pour agrémenter les plats en sauce, avec d’autres fines herbes.
ATTENTION : Son usage est déconseillé à la femme enceinte.
Usages médicinaux
La pimprenelle ou sanguisorbe est une des plantes médicinales du Capitulaire de Villis, et était très utilisée comme aromate au moyen-âge. Le nom de la plante(sanguis : sang, sorbere : humer, absorber) fait référence aux propriétés hémostatiques de la plante, liées aux tanins contenus dans sa racine.
La pimprenelle est utilisée en usage interne, notamment pour ses propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, diurétiques, digestives et toniques, ainsi qu’en usage externe, pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et hémostatiques.
Usages ornementaux
La pimprenelle fait depuis quelques années son retour à la mode dans les jardins comme plante ornementale, associées aux graminées. De nombreuses sélections tendent à mettre ne valeur sa floraison rouge et la forme caractéristique, en boule hérissée, de sa fructification.
C’est également une plante de prairie-jardinée très appréciée pour sa résistance.