La pépinière

Un atelier de la biodiversité cultivée en moyenne montagne

Notre objectif est d’acclimater et de multiplier une diversité de végétaux à usages et/ou comestibles et de favoriser leurs utilisations dans les éco-systèmes ruraux ou péri-urbains, dans une démarche d’agriculture paysanne à petite échelle.

Nous sommes implantés au cœur du Massif Central. Nous cultivons aussi bien des plantes vivaces que des arbustes ou des légumes destinés à produire des graines pour la vente directe de plants potagers au printemps et en été ou par l’intermédiaire d’artisans semenciers.

Un travail artisanal

Nous réalisons ce travail de manière artisanale, selon les cahiers des charges Nature & Progrès. Les plants potagers et vivaces sont rempotés dans un terreau bio et arrosés avec l’eau qui tombe du ciel. Les cultures en pleine terre (pieds-mères) sont paillées avec du broyat de bois et fauchage d’herbes, parfois amendées au fumier, et ne sont arrosées qu’en cas de sécheresse intense.

Une démarche de transmission

Notre démarche s’inscrit dans une vision d’autonomie économique à l’échelle locale, où la synergie avec nos voisins et nos partenaires est plus importante que l’expansion et la croissance au détriment des équilibres sociaux et écologiques.

Nous animons également des formations sur le jardin en permaculture, les plantes comestibles et la production de semences, et nous pouvons mettre à votre disposition notre expériences en conception de jardins et d’écosystèmes nourriciers.