Bienvenue !

Une pépinière de plantes comestibles & médicinales de moyenne montagne

La Pépinière des Carlines est située au cœur du Massif Central, à la jonction des plateaux granitiques de l’Aubrac et des Grands Causses calcaires. j’y multiplie et cultive des plantes comestibles, aromatiques ou médicinales, ainsi que des graines de légumes adaptés aux climats frais, et parfois secs, d’altitude et de moyenne montagne. Je propose également mes service de paysagiste conseil pour la plannification de jardins nourriciers et de paysages agro-écologiques.

Pour plus d’information, visitez les pages “La pépinière” dans le menu ci-dessus.

Journée portes ouvertes

La Pépinière des Carlines ouvre ses portes de manière exceptionnelle pour fêter le printemps avec de nombreuses plantes vivaces comestibles et médicinales (voir : https://pepinieredescarlines.com/boutique) ainsi que des visites botaniques thématiques : comment récolter et composer une salade sauvage, créer un carré d’aromatique, les plantes médicinales chinoises, la spontaéité au potager, prairie jardinée et forêt nourricière, etc.

IMPORTANT pour des raison pratique, merci de en pas vous engager dans le chemin des Faous, ni même dans le village (impasse, rues étroites, travaux) préférez un stationnement à l’extérieur du hameau (le point sur la carte, à 2 mn à pied).

Catalogue

Extrait de la récolte de tomate 2017, avec un été très sec, peu d’arrosage, un paillage léger de copeaux de bois sur un sol bien nourri aux feuilles d’automne, à l’ortie et à la cendre.
Graines potagères

Les graines potagères vendues sur ce site sont entièrement cultivées et produites de manière artisanale. Elles sont multipliées en pollinisation ouverte et, sauf mention contraire, ne font pas partie de variétés inscrites au Catalogues Officiels européens. Il s’agit principalement de souches populaires ou de variétés-populations sans garantie de stabilité variétale. Elles sont destinées à l’usage amateur et ne sont pas destinées à un usage commercial.

Les graines potagères de notre catalogue ont vocation à préserver et à faire évoluer une biodiversité adaptative et dynamique acclimatée aux conditions de moyenne montagne et des conditions de culture relativement rudes. Elles sont à considérer comme des être vivants en évolutions plus que comme des produits de consommation standardisés. Pour plus de renseignements, consulter le dossier Semences paysannes.

Les clients-jardiniers sont encouragés à observer, sélectionner et à reproduire ces plantes dans leur propre environnement afin de poursuivre le travail de diversification et d’acclimatation.

Nos plantes sont cultivées dans des conditions de potager individuel avec un sol vivant et paillé, avec un arrosage minimal et un grand respect pour les cycles naturels, la vie dans son ensemble et la symbiose entre tous les êtres vivants – pas de désherbage systématique, pas de monoculture. Les plantes ayant germé spontanément au printemps ou en automne, et ayant de fait résisté aux conditions climatiques, sont favorisées si elles présentent un intérêt similaire ou supérieur aux semis sélectionnés.

Les graines potagères sont issues d’une pollinisation ouverte et naturelle, avec une récolte et un tri réalisés de façon manuelle. La qualité (apparente et héréditaire) qui en découle diffère d’une grande culture irriguée avec des récoltes et des processus de tris mécanisé.

Il nous est également difficile de certifier des taux de germination et des critères stabilité et d’homogénéité en accord avec la réglementation – et ce n’est pas l’objectif.

Plantes vivaces aromatiques et médicinales

Les plantes vivaces proposées à la vente sont cultivées dans des conditions extrèmes (gel, neige, orages, sécheresse), en extérieur, et ne peuvent présenter les aspects esthétiques habituellement proposés par les pépinière conventionnelles, qui cultivent dans des condition optimales et protégées. Nous misons sur la résistance et l’acclimatation dans le long terme.

De plus, la culture en pot réduit fortement la taille de la plante. Replantées en plein-sol dans des condition normales, avec un bon arrosage pendant les semaines suivant leur transplantation, ces plantes se développeront dans leur complètes dimensions.

Plantes dédiées à l’herboristerie chinoise

NOUVEAU ! Une sélection de plantes médicinales utilisées dans les formules de pharmacopée de médecine traditionnelle chinoise, en constante accroissement variétal.

Ces plantes, parfois peu connues en Europe, parfois extrêmemnt répandues dans le sjardins ou dans les pâturages, enrichissent considérablement la gamme de plantes utiles au jardin.

Infos :

Expédition des commandes de plantes vivaces

Les commandes incluant des Plantes vivaces sont généralement expédiées, si les conditions climatiques le permettent, à partir de début avril jusqu’à début juillet, afin de pouvoir passer l’été en fleurs tranquilles à l’ombre, puis de mi-septembre à début décembre, le temps de passer l’hiver au calme sous la neige.

En dehors de ces périodes, vous pouvez toutefois les réserver pour la période d’expédition suivante (et commander en avance sur stock lorsque c’est possible) ou programmer une alarme par mail pour être informé de leur prochaine disponibilité.

NOTE : Si une plante est indiquée “en rupture de stock” (quantités à venir incertaines) ou “en réapprovisionnement” (multiplication facile mais vouée aux rythmes saisonniers), merci de vous souvenir que les quantités sont mises à jour chaque printemps en mars, après la multiplication et la reprise des plantes (l’hiver est parfois rude). Pensez à inscrire votre adresse mail dans la case “Être prévenu par email du retour de disponibilité pour ce produit” pour être automatiquerment avertis lors de son retour en disponibilité.

NOUVEAU : Carte Cadeau

Pour offrir de délicieuses plantes à un proche, pensez à notre Carte Cadeau !

(offre valable sur l’ensemble du site)

Demandes de stage

Les personnes interressées par un stage dans l’objectif de développer leur projet professionnel et acqérir les gestes de base du travail de pépiniériste spécialisé sont les bienvennues. l’activité principale commence mi-février jusqu’à mi-mai.

Et sur Instagram

La plante du mois :

avec le magazine “Mon Jardin & Ma Maison

Chaque mois à partir de février 2021, la Pépinière des Carlines propose la rédation d’une fiche plante inclue dans la série des fiches à collectionner proposées par le magazine “MonJardin & Ma Maison

Epimedium ‘Ellen Wilmott’Tab 2

Février : Epimedium ‘Ellen Wilmott”

Une explosion de fleurs flamboyantes au printemps. Cette « fleur des elfes » se distingue par sa très belle floraison en clochette ouverte, de couleurs vives et vibrantes, aux sépales rouge-oranger et pétales jaunes. Cette variété sélectionnée par la pépinière des Carlines combine des feuilles tendres et de beaux épis floraux qui illuminent les premiers jours du printemps. Le feuillage cordé et légèrement épineux constitue un excellent couvre-sol.

Ses besoins :

Les épimèdes participent à la strate herbacée des sous-bois de montagne, ils apprécient les sols humifères frais et assez légers, mais sont faciles à cultiver, résistants au sec et au froid. Ces plantes seront aussi à l’aise en pleine terre qu’en potée large, ou même dans une véranda ou une serre froide.

Conseils de plantation:

Les jeunes pousses printanières, comestibles comme des asperges, sont fragiles.
Il est donc préférable de diviser et transplanter les plantes en septembre-octobre. Un climat tiède et humide au printemps favorisera l’éclosion des fleurs.

Astuce de pro :

En mémoire des botanistes explorateurs, créez un sous-bois des montagnes chinoises : les épimèdes s’associent pour cela très bien, sous un érable à écorce jaspé (Acer davidii), avec l’ophiopogon, le belamcanda, l’hellébore, les pinellias…


Points de vente

Les plantes vivaces sont disponibles sur les Foires & Marchés ou en commande sur la boutique en ligne.

Les graines potagères sont disponibles sur les Foires & Marchés, en commande sur la boutique en ligne et dans les magasins de producteurs (voir ci-dessous).

Boutique en ligne

Pour des raisons d’évolution rapide du catalogue, l’essentiel des plantes vivaces et graines potagères disponibles sont référencées dans la boutique en ligne. Nous ne disposons pas de catalogue papier ni de pdf.

Les commandes seront préparées et expédiées par ordre d’arrivée. En cas de rupture de stock, vous serez remboursé ou un échange vous sera proposé. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles : chèque, carte bancaire, paypal. Les plantes vivaces sont expédiées au printemps (mars-avril-mai) et en automne (octobre-novembre). Une option “retrait sur place” est également disponible si vous souhaitez venir récupérer votre commande (sur rendez-vous).

Magasins de producteurs

Les graines potagères sont disponibles en dépôts-vente dans les magasins de producteurs (vente directe de produits fermiers de qualité) :
au Marché Paysan, à Millau (12) >> geo:44.10435, 3.08182
La grange aux saveurs de nos fermes, place du Forail à Saint-Chély-d’Apcher (48) >> geo:44.80391,03.27637
Pays’en Direct, Avenue de Decazeville à Rodez Bel-Air (12) >> geo:44.36856, 2.54944
Maison des paysans de Lozère, Place R. Estoup à Mende (48) >> geo:44.517806, 3.499129

Egalement en dépot-vente dans les épiceries locales :
Le Braqueur des Sens, à Sainte-Eulalie-d’Olt (12) >> geo:44.46445,2.94632
La Parentèse Bio, à Séverac-d’Aveyron (12) >> geo:44.32331,3.05837

Lors de la Foire d’automne à Millau, qui fut un beau succès.

Nota bene : Pour des raisons de place, les dépôts-vente dans les magasin sont plus limités dans leurs choix et toutes les variétés n’y sont pas présentes. De plus merci de considérer que les achats en direct via le site ou sur les foires sont bien plus profitables au producteur.

Les plantes sont des êtres vivants qui évoluent en permanence et les années se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines variétés sont produites de manière ponctuelles ou occasionnelles. D’autres, pour des raisons techniques de croisement possibles, ne sont pas produites tous les ans. Le catalogue peut évoluer rapidement. Si une plante vous intéresse, profitez de sa disponibilité !

A venir…

A défaut d’événements organisés pour l’intant, voici quelques suggestion concernant mes compétences complémentaires :

Formation “Cultiver et récolter ses graines potagère”

Il est possible d’organiser une formation théorique et/ou pratique sur la culture et la récolte des graines potagères dans votre médiathèque ou votre association (en présentiel ou en video-conférence).

Au programme
Niveau 1 :
– aspects pratiques et théoriques sur la production de semmences ;
– protocoles détaillées de récolte et tri des graines pour les tomates, courges, laitues, haricots ;
– conseils pour la conservation et l’échange de semmences.

Niveau 2
– conseil pour la mis ene place de structure d’échanges et l’animation d’un réseau de multiplication;
– techniques d’isolement et de polinisation manuelle ;
– protocoles détaillées de récolte et tri des graines pour les choux, navets, poireaux, mâche, etc.

Atelier Paysage & Permaculture

Je mets mon expérience d’architecte paysagiste au service des personnes souhaitant réinvestir leur lieu de vie de manière soutenable, productive et nourricière.
Je mets mon expérience d’architecte paysagite au service des projet d’autonomie alimentaire et d’agro-écologie avec une approche spécifique adaptée à chaque échelle de projet :
  – Aménagement d’un potager, création d’un jardin partagé, plantation d’un verger.
  – Création ou transformation d’un jardin domestique (terrain pavillonnaire, ancienne ferme, etc.), aide à la composition d’un plan de permis de construire.
– Agrandissement ou revalorisation d’un domaine agricole, évolution dans les modes de gestion (agriculture biologique, biodynamie) que ce soit en production végétale ou animale : maraîchage, pépinière diversifiée, parcours d’élevage, ressources fourragères, etc.
– Plantation de haies mixtes ou fruitières, gestion forestière diversifiée : truffière, agro-foresterie, sylvo-pastoralisme, cueillette, etc.
– Gestion et récolte des eaux pluviales, plannification en curbes de niveaux (Keyline design).

Plus d’info…


Télécharger la plaquette complète au format pdf.

Semences reproductibles & biodiversité paysanne

Revue de presse

Voici une série d’articles sur le sujet :

Ci-dessous une sélection de conférences et documentaires sur le thème élargi qui nous concerne :

Qualité nutritionnelleBiodiversitéSol vivantRôle des plantesGraines du futur

Qualités nutritionnelle des variétés paysannes

Les collègues de Jardin’envie, près de Valence, ont récemment publié une vidéo résumant plusieurs années de recherches et de mesure sur les qualités nutritionnelles des légumes issus de variétés paysannes.

La diversité et la coopération du vivant

En parallèle, je vous propose d’écouter la conférence de Hervé Coves, une histoire très simple de symbiose et de coopération entre les être vivants qui amplifie la résistance et la fécondité naturelle du verger.

Le sol vivant et le rôle des plantes

Gérard Ducerf explique assez simplement l’évolution des plantes, les raisons de la germination de graines et leur rôle dans le sol.

Ou une conférence plus détaillée ici :

Film “Les graines du futur”

Le film “Les semences du futur” explore la question des populations dynamiques et les programmes de sélection paysanne en plein champ face aux programmes de recherches en laboratoire. Un documentaire idéal pour découvrir et faire découvrir les notions d’adaptabilité du vivant et dépasser les idées reçues sur la question des semences.