Paysage & Permaculture
Conception d’écosystèmes nourriciers et de domaines agro-écologiques
Je mets mon expérience d’architecte paysagiste au service des personnes souhaitant réinvestir leur lieu de vie de manière soutenable, productive et nourricière.
Une approche spécifique adaptée à chaque projet
Une démarche à différentes échelles :
- Aménagement d’un potager, création d’un jardin partagé, plantation d’un verger.
- Création ou transformation d’un jardin domestique (terrain pavillonnaire, ancienne ferme, etc.), aide à la composition d’un plan de permis de construire.
- Agrandissement ou revalorisation d’un domaine agricole, évolution dans les modes de gestion (agriculture biologique, biodynamie) que ce soit en production végétale ou animale : maraîchage, pépinière diversifiée, parcours d’élevage, ressources fourragères, etc.
- Plantation de haies mixtes ou fruitières, gestion forestière diversifiée : truffière, agro-foresterie, sylvo-pastoralisme, cueillette, etc.
- Gestion et récolte des eaux pluviales, plannification en curbes de niveaux (Keyline design).
Un réseau de professionnels en complémentarités
Je suis en contact avec un réseau de spécialistes capables de me compléter au besoin, par exemple en terme d’agronomie, d’architecture patrimoniale, de fournitures spécifiques, des pépinières spécialisées, etc.
Un accompagnement personnalisé
Au delà du métier de concepteur «clef en main», je souhaite pouvoir accompagner les personnes engagées vers plus d’autonomie dans la résolution de leur demande. Je m’adapte aux spécificités de chacun pour réaliser les documents nécessaires, selon les compétences, les souhaits ou les disponibilités.
Une mise en œuvre adaptée
Au cas part cas, les modes de constructions et la qualité des détails seront adaptés à vos besoins : auto-construction, chantier participatif, sous-traitance à façon, etc.
Les phases du projet
Chaque projet est mis en place de manière progressive, et chaque phase est réalisée à la demande, après validation de la précédente.
Vous maîtrisez l’évolution de votre projet.
DIAG – Analyse de site :
Entrevue client, relief, circulation de l’eau, inventaire des écosystèmes, qualité du sol, ressources et contraintes, potentialités du site.
- Définition et dimensionnement des besoin, établissement d’un programme, cahier des charges.
- Analyse documentaire (plan topographique, organisation fonctionnemelle, etc.).
- Visite du site (relief, hydrologie, botanique, etc.).
- Création d’un fond de plan à l’échelle.
Une base de travail indispensable.
ESQ – Esquisse :
Phase de dialogue pour inventer : organiser l’espace tester des idées, évaluer la faisabilité technique ou économique, estimer le dimensionnement des ouvrages : stockages et circuits de l’eau pluviale, masses végétales, circulations, etc.
Le temps de l’esquisse permet de tester différentes solutions avant de choisir une direction stratégique à développer.
PLAN – Plan stratégique
Pour les surfaces étendues : réalisation d’un plan d’ensemble pour préciser le projet et organiser le phasage de sa réalisation dans le temps.
- Plan statégique d’ensemble,
- Plan d’implantation général,
- Coupe-élévation schématique de l’existant,
- Coupe-élévation schématique projet,
- Croquis schématique d’ensemble,
- Croquis de détail,
- Plan image au rendi esthétique…
Le plan stratégique complété par un plan d’implantation peuvent suffir dans la plupart des cas.
AVP/PRO – Avant-projet / projet
Phase de dialogue pour caler les dessins et plans définitifs : plan d’implantation, de terrassement ou de plantation, courbes de niveaux affinées, quantitatif/estimatif précis, matériaux, etc.
DET – Direction des travaux
Élaboration de plans de détails de construction, suivi du budget, calendrier des travaux, consultation et interface avec les entreprises.
- Plan d’implantation et de nivellement détaillé, schémas de principe d’implantation des ouvrages construits.
- Plan de plantation détaillé : estimatif quantitatif détaillé, détails schématiques de plantation, plan schématique d’irrigation.
- Cahier de palettes végétales.
- Plan de gestion et d’entretien.
Ces documents plus précis permettent de faire réaliser les ouvrages par des entreprises tierces, ou servent de base à une mise en oeuvre autonome.
AMO – Assistance maîtrise d’ouvrage
Une prestation de consultant spécifique, à destination des personnes individuelles ou des collectifs, orientée sur :
- L’aIde à la coordination de projet, la planification, la conception ou la prise de décision.
- Le conseil technique pouvant inclure la réalisation de documents dans le cadre d’un dépôt de permis de construire, une assistance à l’auto-construction ou la rédaction d’un cahier de suivi pour le gestionnaire.
Note : l’équipe municipale d’alors n’a pas souhaité attribuer un budget suffisant pour la construction en pierres sèches sur l’ensemble du projet (hors le grand mur de souténement aval), ce qui aurait été bien plus maléable à la mise en oeuvre et beaucoup plus esthétique, ni pour la mise en place de serrureries qualitatives. Les murs en béton banchés on été badigeonnés de pigments de fer pour simuler la couleur du calcaire local.
Pour en savoir plus
Merci de me contacter pour tout renseignement (coordonnées en pied de page).