Pépinière des Carlines

Plantes comestibles, aromatiques & médicinales d'altitude

0

Your Cart

Foires & marchés 2016

Agenda 2016

En 2016, vous pourrez me retrouver sur les foires et marchés, ou animations, suivants (à confirmer et compléter en cours de saison) :

Pour plus d’actualités récentes, consultez notre rubrique De retour du marché.

Nouveau fonctionnement

Je vais modifier ma façon de fonctionner pour cette nouvelle année. Je souhaite investir plus de temps dans les activités de formation et d’animation, ainsi que dans la conception de paysages agro-écologiques. Promouvoir la biodiversité cultivée est une idée qui me tient à cœur, mais gérer une grande variété de plants est un sport de haut niveau !

Vous pourrez toujours retrouver le stand sur les foires aux plantes et des journées ponctuelles d’animation (voir ci-dessous), mais plus sur les marchés hebdomadaires.

Plus de simplicité

Produire les graines constitue mon objectif essentiel, et je compte sur vous pour les semer directement en terre, vos plantes ne s’en porterons que mieux. La production de plants me permet de rencontrer un public différent, cependant l’activité de pépinière est trop consommatrice d’énergie (humaine et fossile, beaucoup trop de plastique et de transport) à mon goût.

Pour les légumes faciles à semer (laitues, arroches, betteraves, chicorées, etc.),  je préparerai des godets avec plusieurs graines en mélange : à vous de les choyer, de les démarier et de les repiquer au jardin. > Je pratique de la sorte, et je n’ai jamais eu aucun problème de reprise. Je constate que c’est même mieux que les mottes tassées d’où les racines ont du mal à sortir. Cela vous guidera aussi à construire un sol vivant (paillage, compost, etc.) et cous disposerez d’une plus grande diversité variétale.

Je ne pourrai pas assurer de commandes individuelles de plants, par manque de place et par la complexité des manipulations que cela requiert dans mon système (certains l’ont malheureusement appris à leurs dépend l’an dernier, je ‘en excuse et je ne souhaite pas infliger ceci à nouveau). Je consacrerai l’énergie ainsi économisée à offrir une plus grande disponibilité de plants essentiels en nos climats : tomates/poivrons/aubergines, courges/concombres, choux, et quelques vivaces aromatiques qui me semblent nécessaires au jardin.

Je souhaite que ce nouveau fonctionnement me permette d’être plus disponible et d’utiliser mon énergie de manière plus utile pour tous.

N.B. : si vous avez conservé des godets de l’an dernier et que vous n’en avez pas usage, merci de penser à les rapporter. A noter que j’utilise essentiellement des tailles supérieures à 8x8x8cm (c’est inscrit dessous).

Les saisons passées

Foires de 2015 :

Foires de 2014 :

Pépinière des Carlines